Nos réponses à vos questions

Comment savoir si les habitats partagés Biens Communs sont adaptés à mon proche ?

Nos maisons et appartements partagés sont adaptés pour des personnes âgées ayant des troubles cognitifs (Alzheimer, troubles apparentés), mais soucieux de préserver leur autonomie au quotidien. Nous accueillons des personnes allant de Gir 2 à Gir 4 (plus d’infos ici). Les maisons sont adaptées pour des personnes avec une mobilité réduite et des soins à domicile peuvent être mis en place. Il s’agit d’une alternative à l’Ehpad pour les personnes ayant des difficultés à rester à domicile. Nous étudions les situations au cas par cas. Contactez-nous et nous échangerons ensemble sur la situation de votre proche.

Que se passe-t-il si l’état de santé de mon proche se dégrade alors qu’il est colocataire dans un habitat partagé ?

Nos habitats ne sont pas médicalisés mais sont en lien étroit avec la médecine de ville. Votre proche a la possibilité d’être suivi par son médecin traitant historique ou d’être suivi par un médecin du centre santé référent de l’habitat partagé. Des soins infirmiers et des hospitalisations à domicile peuvent être organisés. Enfin, nos habitats partagés sont pensés pour pouvoir être des lieux de fin de vie, et non des lieux de vie intermédiaires avant un éventuel départ en Ehpad ou en maison médicalisée.

Y a-t-il un responsable capable de gérer tous les problèmes au quotidien ?

Une animatrice de la vie sociale et partagée est présente toute la semaine au sein de l’habitat partagé. Elle a pour mission de :

  • coordonner le fonctionnement courant de la vie des colocataires et l’ensemble des charges de la vie courante.
  • aider à la prise et au suivi des rendez-vous médicaux en cas de besoin. Elle est en lien avec l’écosystème médical et paramédical local.
  • Quel est le rôle exact des familles ?

    Les familles sont les bienvenues quand elles le souhaitent puisque votre proche est chez lui. Elles peuvent venir pour une visite, une nuit, un déjeuner, pour aider au jardinage ou autre activité. Un référent famille s’engage à assister chaque trimestre au conseil de vie partagée.

    Que se passe-t-il si je ne suis pas disponible pour donner de mon temps et rendre régulièrement visite à mon proche ?

    Votre proche est entouré par les autres colocataires et les auxiliaires de vie qui sont présents 24h/24, 7 jours sur 7. Vous venez lui rendre visite, ou donner de votre temps quand vous le pouvez, quand vous en avez envie. Un référent famille s’engage à assister chaque trimestre au conseil de vie partagée.

    Que se passe-t-il si émergent des désaccords entre colocataires ou entre familles ?

    Le conseil de vie partagée qui a lieu tous les trimestres réunit un référent famille par colocataire, et l’animatrice de la vie sociale partagée, et d’autres personnes investies dans le projet si nécessaire. Son rôle est notamment de créer de bonnes relations entre les familles, il peut également être un lieu pour trouver des solutions à des désaccords. Le conseil des familles s’appuie sur la charte de vie sociale et partagée signée par tous les aidants référents.

    Peut-on venir avec son animal de compagnie ?

    Oui, cela est souvent apprécié des colocataires. Il faudra simplement demander l’accord des autres colocataires.

    Peut-on venir avec ses propres meubles ?

    Oui ! Ils peuvent être utilisés dans la chambre de votre proche, mais aussi dans les parties communes, selon les besoins.

    Combien y a -t-il de personnes présentes la nuit, le jour ?

    Une présence de professionnels est assurée en continu dans l’habitat partagé, 24h/24, 7 jours/7. La nuit, un auxiliaire est présent et répond à tous les besoins. Un étudiant est là pour le soutenir si nécessaire.

    Comment faire si mon proche a besoin de soins infirmiers réguliers ?

    L’infirmier viendra régulièrement au sein de l’habitat partagé réaliser les soins pour votre proche. L’assistante de la vie sociale et partagée fera l’intermédiaire entre votre proche et votre famille.

    Est-il possible de venir en couple ?

    Les maisons et appartements Biens Communs sont pensés pour des personnes vivant seules. Néanmoins, nous étudions les demandes au cas par cas, comme celles des couples souhaitant rejoindre nos habitats.

    De quelles aides financières mon proche peut-il bénéficier ?

    Votre proche peut bénéficier de l’AVP (Aide à la vie partagée), de l’APA, et du Crédit Impôt.

    Plus d’informations ici

    Quelles sont les différences entre un Ehpad et un habitat partagé ?

    Elles sont nombreuses : philosophie de l’accueil, coût, nombre de personnes accueillies, activités… Retrouvez les 7 différences en cliquant ici.