L’APA et la maladie d’Alzheimer : un soutien pour l’aidant ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide pour les personnes âgées en perte d’autonomie, notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle permet de financer des services d’aide à domicile, des aménagements pour sécuriser le logement, ou encore des accueils en structures spécialisées comme les EHPAD. 

En allégeant les charges financières, l’APA offre un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des malades tout en soutenant les familles dans leur quotidien.

1. Qu’est-ce que l’APA ? 

2. Pourquoi l’APA est-elle un soutien pour les aidants ?

3. Comment faire une demande d’APA ?

1. Qu’est-ce que l’APA ? 

L’APA est une aide financière accordée par les départements en France aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Cette allocation vise à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour les aider à rester chez elles ou pour financer leur accueil dans un établissement spécialisé ou bien dans nos maisons partagées. Le montant accordé dépend du niveau d’autonomie, évalué selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources).

2. Pourquoi l’APA est-elle un soutien pour les aidants ?

L’APA permet aux aidants familiaux - souvent confrontés à une charge physique et émotionnelle importante, de bénéficier de répit. En finançant des solutions de soutien comme l’aide à domicile ou l’accueil temporaire, elle contribue au bien-être des aidants familiaux tout en assurant un accompagnement de qualité pour leurs proches.

lien social - APA - Personnes âgées

3. Comment faire une demande d’APA ?

La demande d’APA s’effectue auprès du conseil départemental. Il suffit de remplir un formulaire dédié, accompagné de pièces justificatives telles que les revenus, un justificatif d’identité, et un certificat médical. Une évaluation à domicile sera ensuite réalisée pour déterminer le degré d’autonomie et les besoins spécifiques de la personne concernée. vous pouvez également faire une demande en ligne

Attention ! L’APA est attribuée aux personnes qui sont GIR 1, GIR 2, GIR 3 et GIR 4. Pour plus d’informations, découvrez notre article sur “Alzheimer : de GIR 6 (moins sévère) à GIR 1 (plus sévère) !” 

Vous cherchez une aide à domicile ou une solution d’hébergement pour votre proche en perte d’autonomie ? Vous cherchez une aide ponctuelle post hospitalisation ?

Être rappelé