Nos colocations Alzheimer en île-de-France : des solutions pour les aidants

Les colocations Alzheimer sont des solutions novatrices, humaines et bienveillantes pour les personnes âgées atteintes de cette maladie. En région parisienne, Alenvi a développé des maisons partagées conçues pour offrir un cadre de vie serein et socialement stimulant, tout en préservant la tranquillité de ses colocataires.

1. Les Maisons Partagées d'Alenvi : un modèle qui favorise le lien social et offre un espace de répit pour les aidants.

2. Nos maisons Alzheimer : des maisons tranquilles et apaisantes en région parisienne

1. Les Maisons Partagées d'Alenvi : un modèle qui favorise le lien social et offre un espace de répit pour les aidants.

Les colocations Alzheimer sont des maisons partagées où une dizaine de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent ensemble. Ces maisons sont encadrées par une équipe d’auxiliaires de vie qui accompagne les colocataires dans leur quotidien, en les encourageant à participer aux activités quotidiennes et cognitives. Les familles et les aidants, quant à eux, bénéficient d’un répit, sachant que leurs proches sont bien entourés et pris en charge par des professionnels. 

Ce modèle de colocation Alzheimer permet de briser l'isolement souvent associé à la maladie et de favoriser un lien social indispensable pour les colocataires. 

accompagnement personne âgée

Découvrez notre article sur : la force du lien social dans les habitats partagés

2. Nos maisons Alzheimer : des maisons tranquilles et apaisantes en région parisienne Val-de-Marne (94) et Hauts-de-Seine (92))

Les colocations Alzheimer sont bien plus que de simples maisons : ce sont des espaces de vie adaptés aux besoins des personnes âgées, où l’autonomie et le lien social sont préservés afin que les colocataires puissent vivre leur vieillesse de manière digne et paisible. Ces maisons Alzheimer se situent dans des lieux paisibles en région parisienne, permettant aux colocataires de s’épanouir dans un cadre de vie tranquille et socialement enrichissant.

  • Notre première Maison Partagée se situe dans le Val-de-Marne (94), dans un quartier résidentiel à l’Haÿ-les-Roses. Elle accueille 8 colocataires et un.e étudiant.e.s. 
jardin-colocation alzheimer de l'Haÿ-les-Roses
Les colocataires l’ont baptisé la maison des Roses grâce aux rosiers qui poussent fièrement dans leur jardin. 

  • Notre deuxième Maison Partagée se situe dans les Hauts-de-Seine (92), dans un quartier assez tranquille de Rueil-Malmaison. Elle accueille également 8 colocataires et un étudiant. 
salon-colocation alzheimer de Rueil-Malmaison
C’est par son côté spacieux, lumineux et chaleureux que cette deuxième maison s’appelle la maison du Soleil. 

  • Notre troisième Maison Partagée a ouvert ses portes en octobre 2023. Celle-ci se situe également dans les Hauts-de-Seine (92), dans le quartier du Petit-Clamart. Contrairement aux deux premières maisons, elle accueille dix colocataires. 
salon-colocation alzheimer de Clamart
Nouvellement rénovée, la maison de Clamart n’a pas encore de nom. Les colocataires, auxiliaires de vie et coordinatrice de maison prennent petit à petit leur marques.

Nos colocations Alzheimer en région parisienne ressemblent à des maisons classiques et ne sont pas médicalisées. Elles se trouvent dans des quartiers résidentiels avec une population majoritairement âgée ou familiale, favorisant un voisinage respectueux et discret. Elles sont toutefois proches des commerces et des transports en commun, ce qui facilite le quotidien des auxiliaires de vie (pour les courses, l’accessibilité des transports, etc.) et permet aux colocataires de rester connectés au monde extérieur, favorisant ainsi les interactions sociales.

De nombreux autres projets sont en cours de développement ! 

Être rappelé