Nous proposons une alternative à l’Ephad.
Nous voulons ouvrir partout en France des lieux de vie partagés dans lesquels les personnes en perte d’autonomie sont chez elles, tout en étant accompagnées.

(Re)créer une société du lien

L’EHPAD n’est pas la solution pour tous.
L’habitat partagé vient combler un manque entre le domicile et l’EHPAD, qui a vocation à devenir un lieu très médicalisé pour la toute fin de vie. 

Chez Biens Communs, nous voulons contribuer à l’essor de ce modèle alternatif.

Peu de normes (ce qui n’empêche pas un cadre sécurisant), et une intention chevillée au cœur : « créer du lien et prendre soin ! »

Nos habitats Biens Communs sont :

  • des petites structures : chaque colocataire est chez lui, garde les repères d’une maison qu’il a toujours connue;
  • ouverts aux proches : les enfants, amis, petits enfants viennent quand ils le souhaitent, même à l’improviste;
  • des lieux rassurants : une équipe d’auxiliaires de vie, sans blouse blanche, formés en continu, sont là pour aider aux gestes du quotidien, mais aussi et surtout pour créer du lien.
Photo Guillaume Desnoes

“Nos habitats partagés Biens Communs ne sont pas des “établissements”. Ce sont des maisons et appartements avec une âme !
Nous les réhabilitons pour faciliter la vie des colocataires (ascenceur, élargissement des portes, création de contrastes...). Vivre dans une maison qui ressemble à ce qu’ils ont toujours connu est très rassurant pour les personnes en perte de repères.”

Guillaume Desnoës, co-fondateur de Biens Communs

Notre première maison a été inaugurée à l’Haÿ-les-Roses en février 2022 par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, et Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement.

L’Etat et les collectivités encouragent le développement des habitats partagés avec le développement de l’Aide à la vie partagée.

Nous sommes Clément, Guillaume et Thibaut.

Après avoir fondé Alenvi et Compani, nous avons créé Biens Communs en 2021. Biens Communs est une entreprise sociale.
Nous sommes soutenus par le fonds Nov ESS et des investisseurs privés.

© Eric Durand

Ils parlent de Bien Communs