Les Biens Communs sont une forme nouvelle d'habitat

Ils ont vocation à accueillir des personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Partager une colocation leur permet de bénéficier d'un environnement adapté, de participer à une vie sociale de qualité et de mutualiser les coûts d'un accompagnement professionnel.

Liberté de choix de la personne

Les colocataires sont chez eux. Ils ns sont pas pris en charge par une institution. Les accompagnateurs ne sont pas là pour prendre des décisions à leur place.

Gouvernance partagée

Les colocataires et les représentants des familles se réunissent au moins une fois par mois pour discuter de l'organisation de la vie commune, et du respect des règles de vie intérieure.

Solidarité des locataires

Les colocataires partagent de manière solidaire les coûts du loyer, de la vie commune et de l'accompagnement. Ils assument ensemble la décision d'accueillir tel ou tel nouveau colocataire.

Implication des familles

Les familles rendent visite régulièrement à leur proche et à leurs colocataires. Elles participent à la vie des Biens (déjeuners, jardinage etc...)

Alenvi

Biens Communs propose que les colocataires soient accompagnés au quotidien par les auxiliaires d'envie d'Alenvi, une entreprise sociale engagée qui anime des équipes d'auxiliaires de vie salariés. Ils gèrent planning, aide à la vie quotidienne, animation et relations avec les familles en autonomie. Les auxiliaires bénéficient via Compani d'une formation continue sur les troubles cognitifs, l'éthique de l'accompagnement etc...