Les colocataires sont chez eux. Ils ns sont pas pris en charge par une institution. Les accompagnateurs ne sont pas là pour prendre des décisions à leur place.
Les colocataires et les représentants des familles se réunissent au moins une fois par mois pour discuter de l'organisation de la vie commune, et du respect des règles de vie intérieure.
Les colocataires partagent de manière solidaire les coûts du loyer, de la vie commune et de l'accompagnement. Ils assument ensemble la décision d'accueillir tel ou tel nouveau colocataire.
Les familles rendent visite régulièrement à leur proche et à leurs colocataires. Elles participent à la vie des Biens (déjeuners, jardinage etc...)
Biens Communs propose que les colocataires soient accompagnés au quotidien par les auxiliaires d'envie d'Alenvi, une entreprise sociale engagée qui anime des équipes d'auxiliaires de vie salariés. Ils gèrent planning, aide à la vie quotidienne, animation et relations avec les familles en autonomie. Les auxiliaires bénéficient via Compani d'une formation continue sur les troubles cognitifs, l'éthique de l'accompagnement etc...